Intégration ERP et CRM

L’intégration de votre système ERP dans d’autres applications au sein de votre entreprise est la clé pour atteindre son plein potentiel. Malheureusement, il est facile pour une intégration mal planifiée d’aspirer de l’argent, du temps et des ressources.

Idéal pour vous et votre entreprise

Une solution efficace pour votre entreprise

De plus en plus d’organisations veulent connecter leur CRM avec leur ERP ou leur outil informatique de production.

Ainsi le lien entre l’activité commerciale et le client est primordiale dans la gestion de la relation client. La pratique à ce sujet est partagée entre deux écoles. D’un côté les entreprises qui se contentent d’éditer leurs devis et factures de façon non automatisée ou se basant juste sur une liste d’articles et/ou de prestations prédéfinies. De l’autre, de plus en plus d’entreprises utilisent aujourd’hui des logiciels plus ou moins complexes que nous allons englober ici sous le terme ERP afin de gérer leur production et leur facturation.

CRM

Un système CRM traite des informations frontend – la gestion des données client à travers les interactions avec le marketing et le service dédié à la clientèle. Cela aide les entreprises à se positionner mieux par rapport aux exigences de la clientèle, gérer les relations et les pipeline des ventes, des UpSells et des produits à vente additionnelle.

ERP

Un système ERP gère les informations d’arrière-plan critiques – la gestion globale des informations liées à la clientèle qui est nécessaire une fois que les commandes ont été placées. Cela peut inclure l’historique des achats, la facturation et les détails d’expédition, des informations comptablesdonnées financières, et les détails de la gestion de la chaîne d’approvisionnement

Le CRM est utilisé comme support de ventes.

C’est notamment le cas lorsque le CRM est utilisé comme outil principal de la Force de Vente. (Sales Force Automation ou SFA) Dans ce cas, l’intégration consiste à transférer les éléments nécessaires à la vente de l’ERP vers le CRM. Il s’agit des articles, des prix, plans, schémas, etc.

Le CRM est orienté vers le service client ou le marketing

Dans ce cas les entreprises disposent généralement d’un logiciel de Gestion Commerciale couplé ou faisant partie intégrante d’un système ERP afin d’éditer les documents de vente. Dans ce cas, l’intégration consiste à rapatrier les documents de ventes et les pièces y afférant de l’ERP vers le CRM pour des fins d’historisation.

Objectifs principaux

Soutenir le développement business et la croissance de la société, et réduire les coûts.

Amélioration de la gestion globale
Centralisation de l’information et automatisation des flux de données et d’activité
Aide à la décision stratégique

Besoin de plus d'informations d'une solution ERP d'une solution CRM ?